Valence

Vivre à Valence, le centre ville !

VALENCE ,


Je suis valentinoise, née de parents valentinois, une citadine fière de sa ville .

Valence est la capitale de la Drôme, petite ville du sud-est, à 1 heure de Lyon et 2 heures de Marseille.
Arrière-petite-fille, petite-fille, fille de commerçants valentinois, je travaille également dans une boutique du centre, ce centre-ville où j’habite et ou je me sens chez moi ! Je pourrais vous énumérer pendant des heures ce que j’aime ou ce que j’ai aimé faire étant plus jeune à Valence, mais je vais me contenter de vous parler de mon top 10 en centre-ville ! 

1- Boire un verre ou manger un bout en terrasse ( ou pas )    ! 

Non je n’ai pas de problème avec l’alcool ! Boire un verre entre amis, en famille, est un réel bonheur pour moi, au premiers rayons de soleil, les valentinois prennent les terrasses d’assaut! J’aime les terrasses de la place de l’Université, celle de la Bastille, ou encore pour manger celles des Halles, et de l’Heure des mets, j’aime ces lieux simples, pas trop « m’as-tu-vu « , où l’accueil et la convivialité sont au rendez-vous !


2- Faire les magasins ! 

Nous disposons de grandes enseignes, que l’on peut retrouver au  » Centre Victor Hugo «, et un peu partout dans Valence, mais ce que j’aime le plus chez nous, ce sont nos petits commerces indépendants. Des petites boutiques où l’on trouve de véritables petits trésors, 11 bis, gueule d’ange, Ma boutique Yankee, Mamie dans les orties, des commerçants passionnés qui savent nous fidéliser !


3- Boire un chocolat chaud entres copines ! 

Ici nous n’avons pas de Starbucks mais nous avons la chance d’avoir deux lieux en accord avec les  » English coffee « ! Alors avec les copines quand on veut papoter autour d’un bon chocolat, un chai tea, ou un café frappé, nous avons deux adresses chouchous, le good Bean coffee et le Alix coffee ! Deux endroits chaleureux, l’un vers la mairie, l’autre en face de la gare, je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai passé dans chacun d’eux !

4- Flâner au parc ! 

Depuis que j’ai mes enfants, aller au parc fait partie de mon quotidien, habitante du centre-ville il faut avouer que mes deux parcs chouchous se trouvent à quelques mètres de chez moi ! Nous passons beaucoup de temps au parc  » St Ruff » petit parc de quartier, j’aime son calme et son côté convivial, les enfants se connaissent presque tous entre eux, et j’aime la sérénité que peut apporter un petit parc où les enfants ne s’éloignent pas trop ! Et puis bien évidemment il y a le Parc Jouvet, le plus grand parc de Valence, celui que tout le monde connaît, celui où tous les valentinois vont depuis leur petite enfance, avec son manège et son mythique petit train ! Les jeux ont étés refaits récemment et les enfants adorent ! Nous y allons généralement pour un long moment, pique-niquer ou gouter à l’ombre des grands arbres ! Il y a également des petits parcs un peu partout dans Valence, j’aime aussi énormément celui de la Petite Marquise à Châteauvert, et le grand parc de l’Epervière !

5- Profiter des animations ! 

À chaque saison la ville s’anime ! Nous avons la chance d’avoir un maire jeune et dynamique, et ça se ressent !!!! Les festivals d’été, les féeries d’hiver ou encore les Recréations de printemps, désormais à Valence nous n’avons plus trop le temps de nous ennuyer ! Des animations gratuites pour la plupart, accessibles à tous y compris aux enfants, certaines leurs sont même dédiées, chasses aux œufs, concerts gratuits, marché de Noël, feu d’artifice, et j’en passe ! Valence est une ville familiale où où il y fait bon vivre et élever ses enfants !


6- Découvrir la ville, se cultiver ! 

Pendant la période d’été, un petit train (payant) circule dans le centre-ville, une petite balade historique de 40 min où l’on vous raconte l’histoire de Valence, les enfants adorent, et les grands aussi ! Tout au long de l’année nous avons la chance de profiter de la médiathèque et surtout du musée qui se trouve au cœur même du centre ( gratuit le premier dimanche de chaque mois ), les enfants y passent beaucoup de temps avec l’école également , il y a aussi la maison des têtes , la cathédrale, et pleins d’autre choses à découvrir.

N’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme !

7 – Se balader ! 

Même après 27 ans j’aime toujours autant la beauté des rues valentinoises, lever la tête et découvrir les façades d’immeubles, descendre les différents escaliers qui nous mènent à la base ville. Passer devant la fontaine monumentale, longer les boulevards, s’arrêter un instant sur le champ de mars, admirer le kiosque Peynet ! J’adore aussi me promener dans les ruelles du côté de la vieille ville, et finir par la place St Jean …


8- Faire le marché ! 

Le mardi en fin d’après-midi nous avons la chance d’avoir un marché bio place St Jean, c’est celui que nous adorons faire avec les enfants. Les prix sont vraiment très corrects, les produits de qualités, et l’ambiance et digne d’un petit village, et nous pouvons y aller après l’école ! Il y a également le marché place de l’Université (place du marché) le jeudi et samedi matin. Beaucoup plus grand c’est le rendez-vous valentinois du samedi matin il est également un peu plus cher, mais les produits y sont très bon !

9- L’été, manger une glace ! 

Nous avons nos trois chouchous pour manger une glace en pleine été, évidemment il y a plein d’endroit possible, mais nous, nous sommes fidèles à l’Heure des Mets pour leurs glaces  » los pistoleros  » les seules dans le coin.  » Les glaces de Tom » sur les boulevards et bien évidement chez Pierre Chauvet, place de l’université pour une belle coupe avec des produits de qualité !

10553572_723896724394322_2659765315233489037_n

10- Aller au cinéma, au théâtre ! 

Nous possédons 3 cinémas et 2 théâtres en centre-ville ! Côté cinéma vous pouvez retrouver, le Pathé, pour tous les films actuels, le Navire pour certains films d’auteur, de la v.o., etc…, et le Lux pour tout ce qui est films d’animations, représentations, etc. Les enfants valentinois se rendent beaucoup là-bas avec les écoles ! Pour les théâtres nous avons le théâtre de la ville, et la comédie de Valence, deux très belle salle qui nous offrent de beaux spectacles tout au long de l’année !

 

Et vous que préférez-vous faire en centre-ville ? 

 

Info pratique, sites web :

Ville de valence 

Valence tourisme 

 

Crédits photos :

Google, site officiel de Valence, Pourret Aurélie, Kharlamoff Nellie, Twinny Mummy & cie .

 

Publicités

11 thoughts on “Vivre à Valence, le centre ville !”

  1. Bonjour super article
    Ça donne envie d habiter en coeur de ville .
    Je réalise en ce moment là commercialisation d un immeuble en plein centre
    Résidence très originale et de standing au pied du musé m autorisez vous à communiquer votre article en lien de notre commercialisation ?
    Bien à vous Johan wurtz

    Aimé par 1 personne

  2. votre article est super, je vais très bientôt passer quelques jours en famille (deux petits gars de 18 mois et 7 ans) dans votre ville. Vos infos sont donc super précieuses, cependant auriez-vous des adresses de restos ou d’endroits « kid friendly ». Merci et bonne journée.

    J'aime

  3. Merci pour ce charmant hommage à notre ville de Valence ! Je ne suis vraiment valentinoise que depuis quelques années, mais née à Bourg-les-Valence, donc voisine !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s