Dans les coulisses de ...

Direction Boiron !

Ce jeudi 30 juin nous étions conviées, avec un petit groupe de blogueuses, à assister à une réunion  » homéopathie et enfance ». Notre intervenante du jour etait Michèle Boiron, pharmacienne, formatrice et auteure

Nous avons été accueillies dans un petit restaurant du centre de Lyon tenu par une  » ancienne Boiron « , un lieu charmant et où en prime on mange très bien ! 

Vous expliquer vraiment des choses sur l’homéopathie serait assez compliqué, nous ne pouvons communiquer des noms exacts, car l’homéopathie est soumis à une réglementation, cependant, je vais essayer de répondre à vos questions …
L’homéopathie est elle comparable à la phytothérapie ? 

 ⁃ Absolument pas, l’homéopathie est un médicament soumis à une réglementation stricte, contrairement à la phytothérapie ! L’homéopathie peut contenir  en plus des molécules végétales, des molécules animales et chimiques ! 


Comment faire prendre l’homéopathie aux enfants ? 

 ⁃ En faisant fondre les granules avec un peu d’eau . 

Mon enfant croque les granules, est ce que ça marche malgré tout ? 

 ⁃ Oui n’ayez crainte même en croquant les granules, l’homéopathie reste efficace. 

Le dosage pour un enfant et un adulte est il le même ? 

 ⁃ Comme nous l’a si bien dit Michèle Boiron, le dosage est le même pour un enfant, un adulte ou un cheval ! Il ne peut pas y avoir de surdosage en homéopathie! 

Peux t’on faire de l’automédication avec l’homéopathie ? 

 ⁃ Oui il est possible de se traiter soit même avec un bon livre ( réf des livres en fin d’article) mais seulement pour les causes symptomatiques, type nausée, insomnie, nez qui coule, maux de gorge, etc… ! Mais pour les maladies chroniques il est recommandé de consulter un homéopathe, qui lui sera apte à faire une approche des terrains plus poussée. Alors n’hésitez pas à consulter un médecin ou votre pharmacien ! 

Je ne comprend pas j’ai pris 5 granules et rien ne se passe ! 

 ⁃ Sachez que l’efficacité de l’homéopathie se repose sur une prise à répétions dans les premiers instant de l’apparition du symptôme, pour éviter cette prise à répétions vous pouvez la remplacer par une dose, pour l’arnica par exemple il est préférable de donner une dose (unidose) directement ! 


Étant adepte de l’homéopathie depuis mon enfance, cette réunion n’a fait que mon confirmer son efficacité et ses bienfaits ! J’ai pu améliorer mes connaissances dans ce domaine grâce aux nombreuses explications de Michelle Boiron.  


Voici la liste des livres sur l’homéopathie pour vous aider à vous retrouver , ainsi que les applications : 

Livres : 

 ⁃ L’homéopathie de À à Z , par Jean-Louis Masson aux éditions marabout.                

Prix : 6,99€

 ⁃ Guide familial de l’homéopathie, par Alain Horvilleur aux éditions Hachette. 

Prix : 7,10€

 ⁃ L’homéopathie pour l’enfant, par Jacques Boulet aux éditions Marabout. 

Prix : 7,99€ 

 ⁃ Homéopathie- la femme enceinte, par Claudette Rocher aux éditions Marabout .                                                   

Prix : 7,90€ 

 ⁃ L’homéopathie pour les nuls, par Daniel Scimeca, aux éditions FIRST.       

Prix : 22,95€ 

Applications

 ⁃ Oméomémo , par Boiron sur l’Apple store .                                                               

Prix : Gratuite 

 ⁃ Guide Homéo : homéopathie pour la famille , par INSYNCAPP.                          

Prix : Gratuite 

 ⁃ Iméo: le guide d’homéopathie, par DOZEE .                                                             

Prix : 3,99€


Vous pouvez également contacter le SIB pour trouver un médecin, une sage femme ou un véterinaire  homéopathe près de chez vous : 

 0810 809 810 (numéro vert).


Et vous quel est votre rapport à l’homéopathie ? 

N’hésitez pas pour tout autres questions!

2 thoughts on “Direction Boiron !”

  1. Ça donne envie de tester je ne connais que peut de choses en homéopathie j’ai surtout tester pendant ma grossesse et j’avoue que ça m’a bien aidé avec les nausées.
    Un peu marre de donner tout et n’importe quoi pour nous soigner pourquoi pas essayer l’homéopathie….
    Je vais acheter un des bouquins pour apprendre un peu plus.
    Lequel serait le plus utile selon vous?!?

    J'aime

    1. À mon simple avis l’homéopathie de À à z et très bien pour commencer , tu as également un numéro vert pour les questions et tu as des pharmaciens de très bon conseils !
      Je pense que ca ne coûte rien d’essayer et ca peut parfois faire des miracles 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

